Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sex and the Stupidity | Page d'accueil | La solitude de la blogueuse de fond »

jeudi, 29 mai 2008

Nouveau projet couture : costume 1665 pour enfant

Ayant choisi cette année de bouder Provins en faveur de la journée "Grand siècle" de Vaux le Vicomte, j'ai décidé de doter mes fauvinets de leur propre costume, plutôt que recourir aux locations de vagues tenues de mousquetaire en location sur place. But de la manœuvre : avoir des costumes pas trop chauds, pratiques, par trop durs à réaliser et un minimum authentiques.
 
Le problème de la période choisie (1665), c'est que c'est en pleine transition vestimentaire. Mes garçons n'accepteront jamais un costume princier avec pourpoint court et rhingrave (sorte de jupe-culotte pleine de noeuds-noeuds), et la veste longue (appelée "justaucorps" à cette époque) par dessus un gilet (qui n'avait pas encore perdu ses manches et s'appelaient alors "veste") n'est officialisée qu'en 1670, à l'imitation des tenues militaires, conjointement à l'apparition de l'uniforme tel que nous le concevons actuellement.

A force d'étudier divers tableau, j'ai trouvé une solution à moyen terme : une sorte de veste courte dont les manches à revers s'arrêtent au coude, par dessus une chemise blanche et une culotte bouffante. C'est confortable, simple, facile et... attesté. Voici à peu près ce que ça donne (l'épée et la plume ayant été ajoutées par mon fils aîné pour manifester ses désidératas...). La suite dès que possible ;).

 

Les commentaires sont fermés.