Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La "Gimp Attitude", c'est créer en liberté ! (Chapitre I) | Page d'accueil | Quand une étoile nous quitte... »

mercredi, 08 avril 2009

Changement d'un avatar légendaire...

Déjà plus de deux mois sans bloguer... Saturée par le travail, par la lassitude, démotivée... je manquais de goût plutôt que de temps pour l'exercice. D'ailleurs, n'est-ce pas souvent le cas ? Le "manque de temps" si souvent allégué cache le plus souvent, dans la réalité, une véritable carence de motivation. Quand on veut, on peut. En maintes occasions, j'ai pu le vérifier...

La création de mon nouvel avatar est justement celle de reprendre les choses en main. Un avatar, c'est une image par laquelle un internaute choisit de se représenter sur un forum, une messagerie... Le mien est lié à mon pseudonyme le plus fréquent, "Flamme". Il peut donner à sourire et préter à maintes plaisanteries (je pense en avoir fait le tour...), mais dissimule une origine plus intellectuelle qu'il n'y parait : mon goût pour les histoires impliquant des bateaux volants (des "nefs") me l'avait fait choisir, en référence à Nausicaa, fille d'Alkinoos, roi des Phéaciens, venue en aide à Ulysse naufragé. Quand j'étais au lycée et que j'étudiais l'Odyssée dans le texte, une note discrète en bas de page du vénérable ouvrage de Grec donnait comme éthymologie du prénom princier "Flamme des Nefs".  D'où ce pseudonyme de "Flamme"...

Donc, ce vénérable pseudonyme m'avait poussée à employer comme avatar l'image, trouvé sur la toile, d'une petite élémentaire de feu à la foix kawaï et gothique...

flamme2.gif

Mais au fil du temps, j'ai commencé à éprouver un malaise de plus en plus constant lié à l'emploi d'une image dont je n'étais pas l'auteur, ce qui contrariait mes principes. Aussi, après quelques croquis et crayonnés (l'un est d'ailleurs apparu ici), j'ai fini par produire un croquis qui satisfaisant et me lancer dans la réalisation sous Inkscape de ce nouvel avatar.

Au départ, un crayonné scanné pour servir de base au tracé vectoriel :

flamme-crayon.jpg

Après quatre heure de travail, voici le résultat :

 

flamme-blog.jpg

Cette image somme toute assez simple me définiera désormais sur l'ensemble des forums où j'apparais sous le pseudo "Flamme". Fin d'une époque, début d'une autre... Un bon (re)commencement.

Post-scriptum : cet avatar comportant une part de transparence partielle, je ne peux que regretter que le blog Hautetfort ne supporte pas cette transparence, me forçant à la simuler par un fond blanc. Voilà qui est tout de même très dommage, notamment pour les blogueurs qui s'intéressent au graphisme à destination du web...

Commentaires

Ah les carences de motivation, on n'y échappe pas.

Après m'être arraché les cheveux pour le nouveau logo de mon site, j'ai mis le projet en veilleuse à cause de ma baisse de motivation. Et depuis, je me suis retrouvée très occupée par d'autres tâches, dont certains que ça faisait un bout qu'ils étaient en cours et que je n'avais toujours pas terminé.
En ce moment, je suis en train d'adapter les thèmes forumactif-phpbb2 d'une de mes contacts pour les porter vers phpbb2 et pour le moment, je me concentre à récupérer les images et le CSS. J'ai aussi mon portfolio que je n'ai pas encore fini, le déboguage (du script d'upload d'images et création de miniatures) avance à pas de tortue.
Ensuite, après deux commandes en début mars, j'en ai une autre en cours où j'en suis rendue au découpage. Et du coup, puisque cette commande incluait un TinyTux, j'ai donc suivi le tuto pour Gimp (avec quelques adaptations vu les différences entre 2.2 et 2.4 au niveau des instructions et des dégradés) sur crystalxp.

Et du coup, changement d'avatar pour moi aussi ^^ Et cette fois, il s'agit d'un Tux personnalisé à mon goût et non un Tux déjà fait que j'ai pris sur le net (bien qu'il était sous une licence creative commons). Déjà, je l'ai mis en avatar sur GA et sur un forum anglophone, puis quand la campagne de black-out contre l'Hadopi (cf. la quadrature du net) sera officiellement terminée, je le mettrai aussi sur les forums où j'ai blackouté mon profil.

Mon nouvel avatar : http://www.gimp-attitude.org/forum/images/avatars/107430423149e0553600032.png

Écrit par : Ishimaru | lundi, 13 avril 2009

Les commentaires sont fermés.